FAQ

C’est quoi la DREETS ?

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

La DREETS Bourgogne-Franche-Comté c’est 180 agents répartis dans : 1 secrétariat général, 3 pôles de spécialisation et 1 service études, statistiques et évaluation. 

Que propose la DREETS ?

aux personnes vulnérables et éloignées de l’emploi, une logique de parcours global allant de l’insertion sociale à l’insertion professionnelle en passant par le développement des compétences pour lutter contre la pauvreté et favoriser le retour à l’emploi ;

une offre de services aux entreprises comprenant la sauvegarde des entreprises et de l’emploi, l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, l’accompagnement des transitions professionnelles, le developpement et le contrôle de la formation professionnelle, l’apprentissage, sans oublier les relations commerciales et la protection des consommateurs.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : puis-je y prétendre ?

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : quelles sont les démarches pour obtenir un dossier ?

Vous pouvez constituer votre demande de financement PTP de façon dématérialisé via votre espace personnel. Nous vous invitons à vous créer un espace à partir de notre site internet : https://www.transitionspro-bfc.fr/

Si vous êtes dans l'impossibilité de créer votre dossier de demande de prise en charge financière en ligne, contactez-nous ou rendez vous directement dans l’un de nos espaces territoriaux : espaces territoriaux.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : quelles sont les modalités de prise en charge financière ?

Si votre projet de transition professionnelle est validé par la Commission Paritaire Régionale, la prise en charge de toute ou partie de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques – frais annexes, pendant la période de formation, seront définis selon certaines règles. Pour connaître ces règles, cliquez ici.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : quelles sont les démarches auprès de mon employeur ?

Dans le cadre d’un dossier d'un Projet de Transition Professionnelle pendant votre temps de travail, vous devez formuler en amont une demande d'autorisation d'absence auprès de votre employeur. La constitution du dossier de financement pourra s’effectuer seulement après accord de votre employeur. Pour plus de précisions, cliquez ici.

Dispositif démissionnaire : puis-je en bénéficier ?

Obtenir le chômage après une démission, c’est désormais possible. Mais pas de précipitation ! Avant de démissionner, il faut effectuer plusieurs démarches et respecter certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

Comment puis-je accéder aux décisions des commissions ?

La notification de décision (acceptation ou rejet) est accessible sur votre espace personnel, dans la rubrique Mes dossiers - Onglet "Document".