Une collaboration entre la Dreets et la Draaf permet de mettre en évidence une activité dynamique au premier semestre 2022, avec une croissance de l'emploi salarié et un recours accru aux contrats à durée indéterminée. Malgré des départs élevés du secteur, l'activité résiste avec une progression de l'intérim et un usage limité de l'activité partielle.
La Dreets et la Draaf ont associé leurs expertises pour effectuer un suivi conjoncturel des industries agroalimentaires dans la région.
Au cours du premier semestre 2022, l’activité reste dynamique dans l’industrie agroalimentaire. L’emploi salarié continue de progresser au premier trimestre et se stabilise au deuxième trimestre en Bourgogne-Franche-Comté. À la fin du premier semestre 2022, les embauches de salariés hors intérimaires dépassent leur niveau de 2019 et elles s’effectuent davantage sous la forme d’un contrat à durée indéterminée. Pour autant, ce type de contrat reste moins présent dans la région qu’au niveau national. Dans le même temps, le nombre de départs du secteur se situe à des niveaux élevés mais reste inférieur aux embauches.
Depuis l’été d’après les indicateurs avancés, l’activité dans l’industrie agroalimentaire résisterait dans un contexte de hausse des prix. L’intérim poursuit sa progression à la fin juin 2022 et les établissements ne recourent presque pas à l’activité partielle.